PEUGEOT 306 GTI
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PEUGEOT 306 GTI

Le côté sportif est assuré par la S16 (aussi appelée GTI en Belgique -Belgian Procar 1998 et 1999, ainsi que des victoires lors des 24 Heures de Spa 1999 et 2000-, Espagne, Suisse, et Danemark -où elle remporte le championnat danois des voitures de tourisme en 1999, 2000 et 2001-, et GTI6 au Royaume-Uni), possédant au départ un 2,0 l 16s, avec un système d'admission à caractéristiques acoustiques variables (ACAV), qui développe 155 ch la première année (1993) puis 150 ch à partir de 1994 (à cause des normes antipollution) et d'une boîte 5 rapports. En 1993, Peugeot sort la 306 « Le Mans », édition limitée de la S16 à quelque 400 exemplaires à peine, pour fêter les victoires de Peugeot aux 24 Heures du Mans. Une nouvelle version de la S16 est développée un peu avant le restylage de juin 1997 et commercialisée dès octobre 1996. Elle est munie d'un nouveau bloc 2,0 l 16v développant 167 ch, ainsi qu'une boîte 6 vitesses. La S16 boîte 6 est proposée en deux finitions à partir de 1998 : Comfort (bon marché, plus légère) et Premium (mieux équipée : climatisation automatique, rétroviseurs motorisés, lève-vitres électriques, détecteur de pluie, antibrouillard, cuir/tissu (ou alcantara en option), toit ouvrant (en option)). La Peugeot 306 S16 servira de base à la 306 Maxi, destinée au rallye.